Le Conseil Départemental est un collectif d’environ 2000 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement au service des Euréliens.
Les référents RSA et IAE relèvent l’augmentation des bénéficiaires du RSA et salariés IAE présentant des difficultés psychologiques, allant du « mal être » à des pathologies marquées, nécessitant un accompagnement spécialisé.
Ce poste a pour finalité de proposer un accompagnement psychologique aux bénéficiaires du RSA et salariés IAE rencontrant des problèmes psychologiques, qui peuvent faire obstacle de façon provisoire à leur parcours d’insertion.
CDD de 12 mois à 50% du temps de travail.
Activité 1 : la relation avec l’usager
- Assurer des entretiens individuels avec des usagers bénéficiaires du RSA et salariés IAE orientés par le service de l’insertion par l’activité dans les locaux des Maisons de solidarités et éventuellement à l’extérieur.
- Aider les usagers à surmonter leurs difficultés psychologiques qui freinent leur insertion.
- Aider les référents RSA et IAE à amener les personnes à prendre conscience qu’elles ont besoin d’une aide psychologique
- Permettre une écoute spécialisée de la souffrance psychologique des usagers et une prise en charge appropriée en cas de carence avérée des structures de soins existantes (notamment en cas de délais de prise en charge trop longs au regard de la problématique et des besoins individuels)
- Optimiser l’orientation vers les structures de soins appropriées
Activité 2 : la relation avec le service
- Assurer un reporting sur l’évolution des situations suivies.
- Assurer un reporting d’activité général auprès du chef de service
- Participer aux réunions d’équipe du service de l’insertion par l’activité
- Participer aux ateliers mis en place, de confiance en soi, de relooking ou de simulation d’entretien d’embauche
Diplômé(e) en Master en psychologie.
Le titulaire de ce poste doit savoir offrir une écoute psychologique attentive aux usagers. Il doit être capable de percevoir et d’accueillir leur souffrance psychologique et de proposer un accompagnement approprié, notamment lorsque les structures de soins existantes présentent des carences. En outre, il doit savoir s’intégrer harmonieusement au sein de l’équipe et rendre compte de son activité au chef de service.