Les principales missions sont :
- Accueillir et prendre en charge des jeunes de 16 à 18 ans voire jusqu’à 21 ans maximum dans le cadre d’un CJM, hébergés en résidences sociales, dans le cadre des missions de la protection de l’enfance
- Accompagner les jeunes par une relation éducative adaptée dans les actes de vie au quotidien
- Développer le projet personnalisé du jeune en partenariat avec les acteurs de la Protection de l’enfance et du service : santé, insertion sociale, scolarité, formation
- Accompagner sur la gestion budgétaire
- Accompagner le jeune dans le cadre d’un CJM vers des dispositifs de droit commun (CAF, CPAM, ASE de secteur…)
- Assurer les démarches administratives liées aux statuts du Mineur Non Accompagné et majeur étranger (en situation irrégulière) dans le cadre des suivis CJM.
- Faire respecter le règlement intérieur, intervenir en cas de dysfonctionnement, rendre compte de son intervention auprès du responsable du service, le cas échéant auprès d’un membre de l’équipe de direction et transmettre les observations/informations sur le logiciel adapté (SPOC).
- Veiller à la bonne intégration de chaque mineur/majeur avec l’ensemble des résidents.
- Piloter la sortie des jeunes du dispositif de la Protection de l’enfance vers des dispositifs de droit commun dans le cadre d’un contrat jeune majeur sans SJM.
Conditions d'exercice :
Le cycle des éducateurs est organisé sur 6 semaines sur des tranches horaires maximum de 12 heures, comprises entre 9h00 et 21h, week-end et jours fériés compris.
Diplôme d’Etat souhaité : Educateur spécialisé ou Moniteur éducateur.
Permis B exigé.
Salaire : fonction grille FPH
- Connaissance des procédures administratives concernant les MNA
- Connaissance du droit des étrangers (CESEDA)
- Connaissance du droit de l’enfant (CASF et CIDE)
- Langues étrangères.