Moteur de recherche d'offres d'emploi Conseil départemental D'Eure et Loir

Chef du service juridique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-3307  

Poste à pourvoir le

01/09/2024

Date limite de candidature

15/06/2024

Type de l'emploi

Emploi Permanent

Localisation du poste

Lieu de travail

Chartres

Description du poste

Intitulé du poste

Chef du service juridique H/F

Nature de contrat

Fonctionnaire

Descriptif de l'emploi

Le Conseil Départemental est un collectif d’environ 2 000 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement au service des Euréliens. Avec Eure-et-Loir 2040, la collectivité s’est dotée d’une vision stratégique, déclinée dans un plan intitulé CAP 2028 détaillant les objectifs et chantiers prioritaires pour un territoire désirable, en transition et responsable.


Nous recrutons un Chef du service juridique H/F qui est placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des affaires juridiques.


Poste ouvert à temps complet, aux fonctionnaires, ou à défaut, aux contractuels, sur CDD renouvelable de 3 ans.


Vous encadrez une équipe composée de 2 juristes et d’un gestionnaire assurances. Vous travaillez en collaboration avec les services des assemblées et de l’achat public. Votre rôle est de piloter et organiser les missions d’assistance et de conseil juridique apportés aux services dans tous les domaines de compétences du département. En tant qu’expert, vous sécurisez les actes et réduisez les risques juridiques. Vous assurez la défense des intérêts de la collectivité à l’occasion des contentieux et précontentieux.

Missions

Plus précisément, vos missions principales seront les suivantes :


• Assister et conseiller les élus ainsi que les services départementaux en matière juridique par l’analyse des demandes, les recherches juridiques nécessaires et l’élaboration de réponses et de propositions claires.
• Procéder au suivi et à la gestion des dossiers contentieux et précontentieux (en liaison avec d’éventuels conseils externes), jusqu’à la représentation devant le tribunal administratif ou lors d’expertises judiciaires : intervention dans tous les domaines de compétence du Département sauf contentieux et précontentieux potentiels en matière de marchés publics gérés par le service de l’achat
public.
• Suivre les contrats d’assurances, de la sinistralité, propositions d’améliorations, d’actions transverses pour améliorer la sinistralité.
• Assurer le management opérationnel du service (2 juristes, 1 gestionnaire assurance), appliquer et faire appliquer les orientations de la collectivité et les objectifs de la direction, veiller à faire évoluer collectivement les compétences de ses collaborateurs.
• Contrôler les actes juridiques, assurer une veille juridique (réglementation, jurisprudence) et conseiller les directions et les services.

Profil recherché

Nous recherchons en priorité une personne titulaire d’un Master 2 en droit public ou équivalent, qui justifie d’une expérience de 5 années minimum en tant que juriste de département et idéalement d’une première expérience managériale.


Les profils de juristes issus d’autres collectivités seront également étudiés. Ils devront néanmoins justifier de solides connaissances juridiques dans les domaines de compétences du département ainsi qu’en droit des statuts/RH de la fonction publique territoriale.


Cette opportunité vous intéresse ? Postulez vite ici pour rejoindre notre collectivité

Cadre d'emploi

Attachés territoriaux