Moteur de recherche d'offres d'emploi Conseil départemental D'Eure et Loir

Documentaliste Chargé des collections - Stage 6 mois H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3568  

Poste à pourvoir le

03/03/2025

Date limite de candidature

02/03/2025

Type de l'emploi

Emploi Temporaire

Localisation du poste

Lieu de travail

Mainvilliers

Description du poste

Intitulé du poste

Documentaliste Chargé des collections - Stage 6 mois H/F

Nature de contrat

Stagiaire

Descriptif de l'emploi

Localisation du poste :
Chartres, au Musée de l’agriculture (Compa) ; ponctuellement au Château de Maintenon et à Illiers-Combray, au Musée Marcel Proust-Maison de tante Léonie.

Descriptifs des sites patrimoniaux :
Le Compa est un musée du Conseil départemental. Ce musée de société, labélisé Musée de France, possède une collection de référence de 8 000 pièces autour de l’agriculture et de la vie rurale. La muséographie, repensée en 2016, se déploie sur 3 000 m². Les réserves sont réparties sur plusieurs sites pour une surface d’un peu plus de 3 000 m².

Le Musée Marcel Proust-Maison de Tante Léonie est à la fois Musée de France, Maison des Illustres et Monument historique. C’est l’un des principaux lieux de mémoire dédiés à Marcel Proust. Le site est géré par la Société des Amis de Marcel Proust. Le Conseil départemental assure la gestion scientifique des collections depuis 2017 et pilote le projet de rénovation architecturale qui s’est achevé avec la réouverture du musée en mai 2024, avec un parcours de visite entièrement repensé.

Le château de Maintenon, situé au cœur de la vallée de l'Eure, est un monument géré par le Département. Le domaine a appartenu à Françoise d’Aubigné, veuve du poète Scarron et future Madame de Maintenon qui l’a aménagé et l’a fait agrandir pour y recevoir Louis XIV. Le parc du château propose aux visiteurs un splendide jardin à la française, recréé en 2013 selon l’esprit fidèle de Le Nôtre, ainsi que les ruines majestueuses l’aqueduc.

Missions

Au sein du service conservation de la Direction de l’attractivité et des affaires culturelles, le stagiaire travaillera sur les collections du Compa, aux côtés de l’équipe composée de 4 personnes, tout en intervenant ponctuellement sur les autres sites.

Quelques exemples de missions qui pourront être confiées et feront l’objet d’une concertation entre stagiaire ·e et le tuteur :

1)    Participation au chantier de récolement décennal en cours et devant être achevé pour décembre 2025 et au projet de réaménagement global des réserves du Compa.

2)    Assistance à la gestion des collections du musée du Compa, du Château de Maintenon et du Musée Marcel Proust : inventaire, saisie de notices sur le logiciel de gestion des collections ActiMuseo, soutien aux mo

 

3)    Valorisation numérique des collections : recherches documentaires, réalisation d’un parcours de visite virtuel sur la thématique de l’énergie, numérisation des collections et alimentation des portails des collections régional et national (Joconde).

Profil recherché

·  Bonne culture générale

·  Capacités rédactionnelles

·  Goût pour la recherche documentaire

· Intérêt pour l’histoire, l’histoire des sciences et des techniques, l’ethnologie

· Bonne maîtrise de la suite Office

· Maîtrise et méthodologie de la recherche

· Polyvalence