Moteur de recherche d'offres d'emploi Conseil départemental D'Eure et Loir

COORDONNATEUR(TRICE) DE PARCOURS H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-3504  

Poste à pourvoir le

01/03/2025

Date limite de candidature

18/12/2024

Type de l'emploi

Emploi Permanent

Localisation du poste

Lieu de travail

Chartres

Description du poste

Intitulé du poste

COORDONNATEUR(TRICE) DE PARCOURS H/F

Nature de contrat

Fonctionnaire

Descriptif de l'emploi

Le Conseil Départemental c’est un collectif d’environ 2000 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement au service des Euréliens.

Dans ce cadre vous serez rattaché à la Maison de l'autonomie et votre mission sera de Coordonner les 4 axes du dispositif d’accueil familial pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap et d’assurer la promotion du dispositif auprès des partenaires du territoire et du grand public.

Missions

Gestion et suivi des demandes d’agrément :

  • Assurer l’instruction des demandes d’agrément (agrément initial, renouvellement ou révision d’agrément).
  • Assurer la rédaction, l’envoi et le suivi de l’ensemble des correspondances relatives à la procédure d’agrément (accusé de réception, demande de pièces, relance, arrêté d’agrément…).
  • Procéder à l’évaluation des conditions matérielles d’agrément (logement, sécurité, remplacements, situation financière) dans le cadre de visites à domicile, en lien avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire de la MDA.
  • Coordonner l’ensemble des évaluations, avis et recueils d’information réalisés dans le cadre de la procédure d’agrément.
  • Assurer le secrétariat et l’animation de la Commission d’agrément (invitation, ordre du jour, procès-verbal…).
  • Mettre à jour la base de données « accueil familial » et en garantir l’accès aux membres de l’équipe pluridisciplinaire et aux unités territoriales autonomie.
  • Être l’interlocuteur privilégié du service des prestations PA / PH dans le cadre de l’instruction et du suivi des demandes d’aide sociale à l’hébergement en accueil familial
  • Élaborer et tenir à jour des outils de suivi de l’activité.



Suivi et contrôle de l’activité des accueillants: 

  • Réaliser et assurer la traçabilité du contrôle administratif annuel des accueillants (actualisation des pièces administratives, formation, logement…) par le biais de visite à domicile ou de contrôle sur pièces.
  • Assurer le suivi des éventuels manquements identifiés, en lien avec les chefs d’unités territoriales autonomie et les travailleurs sociaux autonomie des MDSC : visite de contrôle, courrier d’injonction, convocation à différents entretiens…
  • Le cas échéant, mobiliser la Commission consultative de retrait d’agrément, en lien avec les services du Conseil départemental.
  • Participer à l’élaboration d’outils de suivi, d’évaluation et de contrôle de l’activité des accueillants.



Suivi social des personnes accueillies :

  • Assurer le lien avec les chefs d’unités territoriales autonomie et les travailleurs sociaux autonomie des MDSC pour garantir une visite annuelle auprès de chacune des personnes accueillies.
  • Garantir la mise à jour et la traçabilité des éléments dans les différents outils métier (IODAS et outil de gestion électronique des documents).
  • S’associer à la démarche « Réponse accompagnée pour tous » dès lors que l’accueil familial est identifié comme pouvant répondre à certains besoins des personnes en situation complexe ou critique.



Formation des accueillants:

  • Contribuer à l’élaboration du cahier des charges pour le marché « formation des accueillants familiaux », en lien avec le service administration générale de la Direction de l’autonomie.
  • Dans le cadre du marché « formation des accueillants familiaux », organiser les différentes session

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme d’état d’infirmier ou d’un diplôme d’état en travail social, vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine social, médico-social ou de l’accompagnement à domicile.

Vous appréciez le contact avec le public, le travail en équipe et le partenariat avec différents acteurs.

Votre autonomie, votre qualité d’écoute et votre capacité de négociation sont des qualités indéniables pour réussir votre mission.

Enfin, maîtrisez les outils informatiques et bureautiques ainsi que l’élaboration et le suivi d’indicateurs d’activité

Cadre d'emploi

Assistants socio-éducatifs

Cadre d'emploi alternatif

Rédacteurs territoriaux 2012