Moteur de recherche d'offres d'emploi Conseil départemental D'Eure et Loir

Médiateur culturel territorial H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-3394  

Poste à pourvoir le

01/10/2024

Date limite de candidature

01/09/2024

Type de l'emploi

Emploi Permanent

Localisation du poste

Lieu de travail

Mainvilliers

Description du poste

Intitulé du poste

Médiateur culturel territorial H/F

Nature de contrat

Fonctionnaire

Descriptif de l'emploi

Le Conseil Départemental de l'Eure-et-Loir recrute un Médiateur culturel territorial. A ce titre, vous serez responsable de développer des actions culturelles et éducatives, ainsi que de participer au traitement, à la mise en valeur, à la conservation des collections et à la recherche documentaire.

Par ailleurs, vous faciliterez l’accès des différents publics au patrimoine du département et sensibiliserez les publics par la mise en œuvre d’ateliers et de parcours pédagogiques.

Missions

  • Élaborer des visites commentées adaptées à des publics cibles, en priorité les collèges, le jeune public et les publics empêchés.
  • Créer des supports pédagogiques (mallettes, jeux, etc.) et tactiles : proposer des outils, rechercher les budgets correspondants, concevoir les contenus et suivre leur réalisation.
  • Élaborer et animer des ateliers pédagogiques, en interne comme avec des partenaires extérieurs.
  • Participer à tout projet de médiation patrimoniale selon les besoins et opportunités définis par la hiérarchie.
  • Assurer toute mission nécessaire au bon fonctionnement du service.

La présence lors des inaugurations et des soirées événementielles est requise.

Profil recherché

Le candidat doit posséder une connaissance approfondie des institutions, des acteurs et des réseaux du domaine de compétences, ainsi que des connaissances en médiation et développement des publics.

Il doit être capable de travailler en mode projet, de collaborer en partenariat et en transversalité, et de concevoir et organiser des événements autour d'un projet ou d'un équipement culturel.

De plus, il doit démontrer une capacité de synthèse et des compétences rédactionnelles, ainsi qu'une aisance relationnelle et une capacité d'adaptation aux différents publics. La maîtrise des outils bureautiques et informatiques est également essentielle.

En termes de savoir-être, le candidat doit faire preuve d'adaptabilité et de réactivité. Il doit être autonome et avoir un bon sens de l’organisation. Un esprit de synthèse, une force de proposition, ainsi que de la curiosité et de la créativité sont également nécessaires. Enfin, il doit faire preuve de rigueur dans l'exécution de ses tâches.

Autres avantages

Mutuelle Prévoyance
CNAS
Titres-restaurants
25 CA 14 RTT

Cadre d'emploi

Assistants territoriaux conservation